Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Preux-Chevalier
25 juin 2006

Isis

Ton regard, ta beauté, cette simplicité et ce naturel empreint de douceur font de toi un être éthéré : es-tu un ange? [...] Que regardes-tu? A te voir, il me semble que tu regardes "au-delà" des choses... Que vois-tu? Que recherches-tu? A quoi penses-tu? Telles sont les secrètes questions que je me pose lorsque je t'aperçois. Tu sembles souvent plongée dans de profondes méditations qui rendent ton regard bleu soucieux ou triste. Je pense à part moi : cette femme a vécu de grandes douleurs et, à présent, le côté superficiel des choses ne l'intéresse guère : elle regarde au-delà, vers l'essentiel, vers la pureté rêvée, vers un rêve de pureté que, peut-être, elle souhaiterait atteindre. Cette tristesse dans le regard m'émeut. C'est bien de la tristesse, ou une forme d'émotion qui s'en rapproche, qui transparaît dans ses beaux yeux bleus et moi je deviens fou à l'idée que je sois le seul à m'en apercevoir. Comment le lui dire? Comment lui demander ce qui la tracasse sans la faire fuir loin de moi? Je sais que j'ai raison. Que je touche une faiblesse qui, pour moi, n'en est pas une. [...] Je sens ton âme belle comme une colombe volant vers d'autres cieux. Ne pars pas sans moi! Attends! Je t'offre mon coeur et mes larmes... Ne me laisse pas seul car j'ai besoin de toi et, j'en suis sûr, tu as besoin de moi. Aie confiance, je ne te trahirai point. [...]

Petit extrait d'un texte de 6 pages daté de juillet 2003.

Je n'ai jamais osé lui donner mes écrits car je craignais d'être ridicule. En relisant ces quelques lignes, j'en éprouve presque de la honte. M'en aurait-elle voulu si je lui avais confié l'intégralité de ce texte?


Comme par hasard, je suis en train de lire Saga de Tonino Benacquista et une phrase me surprend car moi aussi je l'ai pensée et vécue : "Elle a ce genre de beauté qui laisse indifférents quatre-vingt-dix-huit hommes sur cent, mais qui fascine les deux qui restent" (édition Folio, page 73). J'ai aussi pensé la suite mais le mieux c'est de lire ce roman... et de penser à autre chose.

Dehors, il pleut.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Preux-Chevalier
Publicité