Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Preux-Chevalier
5 décembre 2006

Recherche du temps perdu : perte de temps?

Peu de gros nuages, beaucoup de vent du sud et une douceur exceptionnelle avec pas moins de 16°C cet après-midi sur Paris. Quel automne bizarre!
Il y a trois jours de cela, je disais participer au programme SETI. Mais ce n'est pas tout. L'évolution incroyable du climat français, constaté ces dernières années, me préoccupe tout autant que de savoir s'il existe une intelligence extraterrestre. Cela fait déjà quelque temps que j'ai installé la plateforme de calcul B.O.I.N.C. (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) grâce à laquelle une partie de la puissance de mon processeur est mise à contribution pour aider la Recherche. Je trouve cela sympa car les applications qui en découlent sont de plus en plus nombreuses et dans tous les domaines scientifiques. Par contre, niveau avancement du calcul, cela me fait sourire lorsque je vois qu'au bout de 126 heures de calcul, mon ordinateur - qui n'est pourtant pas une vieillerie même si dans ce domaine ce genre d'appréciation est particulièrement relatif - n'a réalisé que 5.1% de la totalité d'un modèle climatique (http://climateprediction.net).

climat
Notre planète se réchauffe.

Heureusement que j'ai du temps pour finir cette grosse unité de calcul : jusqu'au 16 janvier... 2008! De quoi meubler les longues soirées d'hiver. A moins que ces dernières ne se transforment en séances de barbecue dans le jardin!
Ah la la, j'ai une folle envie d'aller me baigner. De piquer une tête en Bretagne voire dans les eaux bleues de la Crète où je dois me rendre d'ici quelques mois. Pourvu que le climat tienne le coup jusque là et qu'il ne nous fasse pas des siennes comme dans les films catastrophe qui fleurissent sur ce thème.

Publicité
Commentaires
E
le réchauffement de la planète est extrèmement dangereux,gare à l'avenir....
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Preux-Chevalier
Publicité