Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Preux-Chevalier
24 juin 2007

Concert de Muse au Parc des Princes

Mais c'est pas vrai Preux, tu es dans dans tous les bons plans!!!

Eh oui, je peux dire que j'y étais, ce samedi 23 juin, au Parc des Princes, dès 18 heures, d'abord assis sur les protections plastiques de la pelouse qui allait soutenir le poids de milliers de fans en transe rien qu'à l'idée d'assister au concert de ce groupe déjà entré dans la légende du rock. Je buvais une Amstel free en grignotant quelques biscuits d'apéritif, dans l'attente du spectacle qui devait débuter à 19h30.
Mon pote Wilson m'avait appelé en début de semaine pour m'annoncer la nouvelle : "j'ai dégoté des places pour Muse, tu es le bienvenu...". Je ne pensais pas entendre ça une semaine après le concert des White Stripes. En fait, je me disais que j'avais épuisé la liste des concerts auxquels j'étais susceptible d'assister. Et puis il me semble que ce concert était complet depuis longtemps. Quelle grosse claque d'aller voir un truc pareil sans avoir pu réviser les albums avant! Pas grave car ce groupe ne joue quasiment que des tubes et j'ai été subjugué par la puissance de leur sonorités. Si ce n'est pas du génie je ne m'y connais pas. Le leader, Matthew Bellamy, charismatique au plus haut point, est aussi talentueux à la guitare qu'au piano faisant de son groupe l'un des fleurons de la scène rock mondiale. La foule vibrant à l'unisson de tous leurs titres me donnait la chair de poule comme je ne l'avais pas ressentie depuis plusieurs années. Ce concert grandiose restera gravé dans ma mémoire : j'ose même affirmer qu'il surpasse de loin tous les concerts que j'ai pu voir au cours des 15 dernières années! J'ajoute que, n'ayant pas consulté le line-up avant d'y aller, je fus ravi de voir les 3 membres du groupe - dont on parle beaucoup en ce moment - Biffy Clyro qui interprétèrent quelques titres bien péchus de leur dernier album Puzzle.
Mais le meilleur était loin d'avoir commencé et je crus même fondre en sanglots lorsqu'on annonça, pour la seconde partie, la formation la plus célèbre du rock-electo-trip-hop, j'ai nommé : Archive. Trop content à l'idée de peut-être avoir la chance de les entendre jouer Again, ma satisfaction n'eût d'égale que la profondeur de ce titre ô combien long et magnifique (..without your love your crushing me inside...).
Lorsque la pièce maîtresse de la soirée,  incarnée par les 3 membres du groupe Muse, se présenta dans un déluge de confettis blancs, j'aurai pu tout aussi bien tomber dans les pommes de contentement. Leur mise en scène était grandiose et ils furent rappelés à 2 reprises par un public conquis et déchaîné. Leur rock à la fois progressif et agressif, saturé d'électricité mais empreint de profondes mélodies, m'a littéralement subjugué. Je pense qu'ils ont définitivement bouleversé ma vision du rock. Il y aura désormais un avant et un après Muse. Pour ne pas plagier leur excellent site web, je vous engage à aller le visiter, tous leurs albums étant écoutables en ligne (rubrique Media)!

Finalement, ça valait le coup de rester debout 6 heures d'affilée!!!

Photo_0134
La scène avant le début des hostilités...

Photo_0135Photo_0141Photo_0143

Photo_0146

Superbes jeux de lumières, fumée, confettis, figurants suspendus à des ballons flottant au-dessus du public, énormes ballons renvoyés dans les airs par une foule exaltée : vous rêvez bien et c'est ça l'effet Muse! (Toutes les photos ont été réalisées avec mon téléphone portable).

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Preux-Chevalier
Publicité