Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Preux-Chevalier
9 septembre 2007

Chronique d'une journée à la campagne

A la suite d'une discussion sympa sur messagerie instantanée hier soir, Looping, mon facétieux - et toujours aussi déjanté - ami libraire me proposa d'aller nous balader, ce dimanche, dans la Vallée de l'Orge, à 35 mn de Paris en R.E.R. Après nous être retrouvés vers 10 heures devant la fontaine de la Place du Châtelet, nous nous acheminâmes à la gare de Saint-Michel pour rallier Sainte-Geneviève-des-Bois, point de départ de notre excursion champêtre. L'avantage qu'offre la densité du réseau ferré francilien, c'est de pouvoir s'extraire très rapidement de la guangue urbaine étouffante et de se retrouver ainsi - et seulement en quelques minutes - au milieu d'une nature verdoyante et sauvage.

Je n'avais plus de blé, j'ai donc goûté à l'Orge :

valleedelorge

Equipés comme de vrais marcheurs, nous avons parcouru toute une partie de l'Essonne comme deux amnésiques à la recherche de leur identité. Je ne suis pas loin de la vérité car Looping était en train de redécouvrir les terres d'une partie de son enfance. Il connaissait le coin comme sa poche et je l'ai donc suivi aveuglément pendant les 7 heures de marche qui émaillèrent cette magnifique journée. La météo alternait entre nuages denses et éclaircies généreuses (les joggeuses qui nous croisaient l'étaient aussi). Qu'il est agréable de sortir de la ville tentaculaire après une semaine de travail, la tête dans le guidon. Dès le départ je me sentis tout léger et pimpant comme un jeune oison qui vient de quitter le nid à la recherche de son premier repas. J'avais soif de découverte et je fus bien servi.

chateaudeLormoy

Le château de Lormoy

roseaux

Ponton traversant la roselière.

De la verdure, un entremêlement de bras de rivière, des étangs, des chemins multiples et variés, tel fut le décor qui accompagna nos pérégrinations d'un jour.

marais

Un peu plus de 18 kilomètres de marche! Après la session d'accrobranche de dimanche dernier, ce périple me permit de conserver un certain dynamisme musculaire. Il faudra d'ailleurs que je reparle de mon expérience arboricole : c'était tellement génial et enivrant. Certains muscles se sont d'ailleurs rappelés à mon bon souvenir en m'affligeant de très sévères courbatures!

Mais revenons au bord de l'Orge, cette rivière de l'Ile-de-France, longue de cinquante kilomètres, qui prend sa source dans les Yvelines puis serpente dans une partie de l'Essonne avant de se jeter dans la Seine. Mon premier sentiment en voyant ce ruisseau fut : "Quel cloaque! Quelle immonde odeur d'égoût à ciel ouvert!". Mais, peu à peu, progressant plus au sud, nous constatâmes que la qualité de l'eau s'améliorait à mesure que nous nous éloignions du tissu urbain.

Un léger détour par la cité de Montlhéry, nous permit de jeter un coup d'oeil à la Foire à la tomate (les étals de charcuterie et leurs amas de saucissons causèrent d'ailleurs plus d'une crampe à mon estomac creusé par tant de kilomètres avalés). Nous en profitâmes également pour admirer la tour du XIème siècle, vestige d'une ancienne forteresse féodale située sur une éminence qui domine la ville et toute la région alentour.

foiretomatemontlhery

tourdemontlheryeglisemontlhery
La Tour et l'église de Montlhéry.

Le reste de l'excursion consista à trouver un moyen de franchir la route nationale 104 sains et saufs puis à rallier Arpajon, où un ami d'enfance de Looping nous reçut chez lui avant de nous ramener en voiture à la gare de Brétigny-sur-Orge. Le train de 20h03 nous ramena ensuite vers les turbulences parisiennes dont nous avions réussi à rester éloignés pendant un temps record.

Une balade dans la Nature : rien de mieux pour se refaire une santé!

fleurBelle
Détail d'une fleur, dans une haie près de Montlhéry.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Preux-Chevalier
Publicité